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Bienvenu sur le Blog Professionnel de Léon S. DJOGBENOU
26 novembre 2009

Sur la gestion électronique des documents (GED)

Le multimédia dans les structures documentaires en Afrique : forces et faiblesses

Le multimédia est composé de deux particules latines à savoir : « multum » c'est-à-dire « multiple » et « medium » qui signifie « média ». Le multimédia « Se dit d’une application, d’un service, d’un appareil utilisant plusieurs médias (image, son, vidéo…) le mot média étant pris dans son étymologie voulant dire "moyen de relier ». L’AFNOR le définit comme étant l’« assemblage des technologies destinées à gérer les données, le son et l'image sur un même support ». Le multimédia est l’une des conséquences du développement fulgurant ces dernières décennies des technologies de l’information et de la communication qui ont investi tous les domaines de la vie sociale sans exception aucune. Le monde de l’information documentaire (Bibliothèques-Archives-Centres de documentation), domaine par excellence de l’information-communication, ne pouvait pas être épargné. Ainsi donc, les supports d’information sont désormais en grande partie du multimédia. Mais si les structures documentaires sous d’autres cieux, notamment dans les « pays du nord » ont su vite s’adapter, quelle est la situation en Afrique ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’introduction du multimédia dans les structures documentaires de ce continent ?

Commençons par parler des forces d’une telle introduction.
Les structures documentaires en Afrique qui sont pour une grande part des héritages de la période coloniale jouissent encore de nos jours d’une triste image. L’opinion selon laquelle la bibliothèque est l’apanage de quelques rares personnes instruites demeure encore. Une idée qui a freiné le bon développement des structures documentaires qui n’ont pas eu de moyens suffisants pour être étendues dans les contrées des pays africains. Aussi la conception des sources d’information est-elle seulement restée au niveau des documents imprimés. L’avènement du multimédia a contribué à faire évoluer ce pré-requis et à ouvrir la voie à d’autres supports. Par ailleurs, « beaucoup de bibliothèques africaines n’ont pas évolué au-delà des activités bibliothécaires traditionnelles que sont les préoccupations associées au gardiennage de livres et autres documents. Le traditionnel rôle de collection et d’organisation de l’information a principalement réduit les bibliothèques à des entrepôts de livres. L’ère numérique et l’utilisation des nouvelles technologies ont la potentialité de transformer la bibliothèque en des centres de diffusion d’information électronique». De ce point de vue, les structures documentaires s’ouvrent davantage aux populations qui sont assoiffées de modernité et les barrières de distance sont également levées. Les usagers ne sont plus tenus de toujours se déplacer pour accéder à l’information voulue grâce à la mise en ligne qui est désormais possible par les techniques du web et des télécommunications.
Les acquisitions et le traitement de l’information s’en trouvent aussi affectés positivement. Tout peut être géré de façon électronique. Avec le multimédia, de nouvelles perspectives s’ouvrent aux services documentaires : la diversification des supports d’information qui ne comportent plus seulement du texte mais combinent en plus du texte des images et du son. Ils deviennent par conséquent de véritables pôles d’information où l’usager trouve tout ce qui lui est nécessaire pour s’informer et s’auto former. Par là même ces services attirent plus de monde et deviennent plus attractifs.
Mais de nombreux goulots d’étranglement freinent encore l’appropriation et la pleine jouissance du multimédia par les structures documentaires en Afriques.
De nombreuses faiblesses existent encore. Notons avant tout le manque de compétences en la matière ou la sous formation des acteurs notamment les spécialistes de l’information documentaire. La fracture numérique sous-tendue par la faiblesse en équipements électriques et électroniques constitue un grand frein au développement du multimédia.
Par ailleurs, les acquisitions portant sur le multimédia sont encore limitées dans les services documentaires en Afrique soit du fait de la méconnaissance des sources ou du fait des budgets limités de ces services car les supports multimédias ont un coût que ne peuvent supporter nombres de centres documentaires en Afrique. Aussi, les services documentaires accueillant le multimédia ne sont pas à l’abri des critiques sur l’acculturation des Africains. En effet, la production du multimédia est très largement faite à l’occident qui impose indirectement sa vision du monde. Se pose alors le problème de l’envahissement du continent par les images et d’autres données produites ailleurs.


Sources d’information :
1)- fr.wiktionary.org/wiki/multim%C3%A9dia
2)- http://www.netcom.fr/francais/glossaire.html
3)- La fourniture de service de bibliothèque à l'ère numérique : opportunités et menaces pour les bibliothèques d'Afrique / Kgomotso H Moahi, Université du Botswana, Gaborone, Botswana;
Titre original : Providing library services in the digital era: opportunities and threats for libraries in Africa / Traduit par : Elsa Zakhia, Institut Français du Proche-Orient, Bibliothèque Etudes Contemporaines, Beyrouth, LIBAN. Berlin 2003

4)- La gestion de l'information pour le développement au 21e siècle : perspectives pour les bibliothèques africaines, défis mondiaux / Kenneth Ivo Ngozi Nwalo, Département de Bibliothéconomie, des Archives et des Sciences de l'Information, Université d'Idaban, Nigéria;
Titre original : Managing information for development in the 21st century: prospects for African libraries, challenges to the world / Traduit par : Bernard Dione, EBAD, Dakar, Sénégal . Jérusalem 2000

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