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Bienvenu sur le Blog Professionnel de Léon S. DJOGBENOU
26 novembre 2009

A propos des politiques d'acquisition

Commentaires sur les différentes formes de tarification en bibliothèque

En bibliothèque, il existe différentes formes de tarification qui peuvent être appliquées

a)- L'imputation globale des coûts:
Ici la tarification se fait par usager selon le niveau d'utilisation des services de la bibliothèque par ce dernier. Il n'y a donc pas de services proposés à l'avance aux utilisateurs. Chacun utilise la bibliothèque selon ses besoins et selon ses goûts. La tarification n'interviendra qu'à la fin de l'année. Une telle tarification ne met pas en valeur le travail qu'abat au quotidien le personnel de la bibliothèque. Elle ne permet pas n'on plus de faire des prestations à l'endroit des usagers selon les besoins de chacun, ce qui fait ces derniers ne sont pas toujours conscients de l'importance "du travail documentaire.

b)- Tarifs calqués sur le mode de calcul du coût
Nous sommes ici en présence d'une forme de tarification qu'on peut appeler juste dans la mesure où l'utilisateur de la bibliothèque paie vraiment le coût des services dont il a bénéficié. En claire, la facture à payer ici dépend de la question ou du service demandé mais aussi du temps passé à répondre à cette question. Si ce cas de figure présente l'avantage de permettre aux usagers de pouvoir s'abonner à l'avance, il permet aussi à l'équipe travaillant en bibliothèque d'être inventive pour mettre en valeur leur institution et surtout la travail documentaire. Mais à l'opposé, c'est un mode de travail qui est assez lourd et ne peut être accompli par un personnel formé de quelques employés. Il présente aussi le risque de donner une image marchande du travail documentaire.

c)- Système mixte comprenant droit d’accès et tarification à la question
L'usager ici est sujet à payer un droit d'accès et à payer une tarification sur tous les services qu'il sollicite à la bibliothèque. Cette méthode permet certes d'engranger des recettes relativement élevées mais fait buter un utilisateur occasionnel à l'impossibilité de bénéficier aussi des services. Se pose alors la question de l'équilibre entre frais exigés et services réellement reçus par l'usager

d)- Système de forfait ou d’abonnement
Il implique une simplicité dans la gestion dans la mesure où il "peut comporter des réductions avantageuses par rapport au prix unitaire des prestations". Les services de la bibliothèque sont vus à leur juste valeur et non sous l'angle d'une valeur marchande. La liberté est donnée aux clients qui ne sont pas "harcelés" par des actions publicitaires parfois mensongères. Si ce système permet d'un côté de conserver sa clientèle, il ne garantie cependant pas des revenus fixes, ce qui peut mettre en mal le budget de l'institution.


Les objectifs généraux et opérationnels: importance dans la mise en place d'une politique documentaire

Dans la définition d'une politique documentaire devant assurer un bon fonctionnement d'une unité documentaire, il est impérieux de déterminer clairement les objectifs à atteindre. Ceux-ci sont de deux sortes: les objectifs généraux et ceux opérationnels.
L'institution est appelée à desservir un public d'un environnement précis. Dans un premier temps, il a été procédé à l'analyse des besoins de cet environnement. Une fois ces besoins détectés, il faudra penser aux actions concrètes à poser pour les satisfaire. C'est là qu'interviennent les objectifs à atteindre que d’aucuns appelleraient buts.
L'importance de la détermination des objectifs généraux réside dans le fait qu'ils permettent au décideur d'avoir une vue claire des besoins et des attentes de la population à desservir. A partir des abstractions, ils permettent de disposer de données quantifiées ou chiffrées sur ce qu'il faut faire pour améliorer le quotidien des acteurs internes et externes à l'institution. Une fois ce qu'il faut faire est bien cerné, il ne reste plus qu'à les transformer en actions. Il faut passer alors de l'étape d'objectifs généraux à celle d'objectifs opérationnels.
En opérationnel, il faut entendre ce qu'il faut faire, les actions ou les pas à poser pour rendre visibles les priorités définies dans les objectifs généraux. L'intérêt ici, c'est qu'on est passé à une phase pratique. Les objectifs opérationnels permettent d'atteindre l'efficacité et l'efficience dans les services rendus. A partir des objectifs généraux, l'on a identifié les secteurs où il faut intervenir pour une amélioration des services, à partir des objectifs opérationnels, l'on se donne les moyens d'agir concrètement pour satisfaire les besoins identifiés.

 

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