A propos des politiques d'acquisition
Commentaires
sur les différentes formes de tarification en bibliothèque
En bibliothèque, il existe différentes formes de tarification qui peuvent être
appliquées
a)- L'imputation globale des coûts:
Ici la tarification se fait par usager selon le niveau d'utilisation des
services de la bibliothèque par ce dernier. Il n'y a donc pas de services
proposés à l'avance aux utilisateurs. Chacun utilise la bibliothèque selon ses
besoins et selon ses goûts. La tarification n'interviendra qu'à la fin de
l'année. Une telle tarification ne met pas en valeur le travail qu'abat au
quotidien le personnel de la bibliothèque. Elle ne permet pas n'on plus de
faire des prestations à l'endroit des usagers selon les besoins de chacun, ce
qui fait ces derniers ne sont pas toujours conscients de l'importance "du
travail documentaire.
b)- Tarifs calqués sur le mode de calcul
du coût
Nous sommes ici en présence d'une forme de tarification qu'on peut appeler
juste dans la mesure où l'utilisateur de la bibliothèque paie vraiment le coût
des services dont il a bénéficié. En claire, la facture à payer ici dépend de
la question ou du service demandé mais aussi du temps passé à répondre à cette
question. Si ce cas de figure présente l'avantage de permettre aux usagers de
pouvoir s'abonner à l'avance, il permet aussi à l'équipe travaillant en
bibliothèque d'être inventive pour mettre en valeur leur institution et surtout
la travail documentaire. Mais à l'opposé, c'est un mode de travail qui est
assez lourd et ne peut être accompli par un personnel formé de quelques
employés. Il présente aussi le risque de donner une image marchande du travail
documentaire.
c)- Système mixte comprenant droit
d’accès et tarification à la question
L'usager ici est sujet à payer un droit d'accès et à payer une tarification sur
tous les services qu'il sollicite à la bibliothèque. Cette méthode permet
certes d'engranger des recettes relativement élevées mais fait buter un utilisateur
occasionnel à l'impossibilité de bénéficier aussi des services. Se pose alors
la question de l'équilibre entre frais exigés et services réellement reçus par
l'usager
d)- Système de forfait ou d’abonnement
Il implique une simplicité dans la gestion dans la mesure où il "peut
comporter des réductions avantageuses par rapport au prix unitaire des
prestations". Les services de la bibliothèque sont vus à leur juste valeur
et non sous l'angle d'une valeur marchande. La liberté est donnée aux clients
qui ne sont pas "harcelés" par des actions publicitaires parfois
mensongères. Si ce système permet d'un côté de conserver sa clientèle, il ne
garantie cependant pas des revenus fixes, ce qui peut mettre en mal le budget
de l'institution.
Les objectifs généraux et opérationnels:
importance dans la mise en place d'une politique documentaire
Dans la définition d'une politique documentaire devant assurer un bon
fonctionnement d'une unité documentaire, il est impérieux de déterminer
clairement les objectifs à atteindre. Ceux-ci sont de deux sortes: les
objectifs généraux et ceux opérationnels.
L'institution est appelée à desservir un public d'un environnement précis. Dans
un premier temps, il a été procédé à l'analyse des besoins de cet
environnement. Une fois ces besoins détectés, il faudra penser aux actions
concrètes à poser pour les satisfaire. C'est là qu'interviennent les objectifs
à atteindre que d’aucuns appelleraient buts.
L'importance de la détermination des objectifs généraux réside dans le fait
qu'ils permettent au décideur d'avoir une vue claire des besoins et des
attentes de la population à desservir. A partir des abstractions, ils
permettent de disposer de données quantifiées ou chiffrées sur ce qu'il faut
faire pour améliorer le quotidien des acteurs internes et externes à
l'institution. Une fois ce qu'il faut faire est bien cerné, il ne reste plus
qu'à les transformer en actions. Il faut passer alors de l'étape d'objectifs
généraux à celle d'objectifs opérationnels.
En opérationnel, il faut entendre ce qu'il faut faire, les actions ou les pas à
poser pour rendre visibles les priorités définies dans les objectifs généraux.
L'intérêt ici, c'est qu'on est passé à une phase pratique. Les objectifs
opérationnels permettent d'atteindre l'efficacité et l'efficience dans les
services rendus. A partir des objectifs généraux, l'on a identifié les secteurs
où il faut intervenir pour une amélioration des services, à partir des
objectifs opérationnels, l'on se donne les moyens d'agir concrètement pour
satisfaire les besoins identifiés.